Je suis en formation continue pour pousser mon apprentissage toujours plus loin et avoir de meilleures connaissances des chevaux. Par le biais de conférences, cliniques et stages sur plusieurs aspects entourant les équidés, notamment en dressage, en comportement et en enseignement, je souhaite continuer à me développer comme cavalière, instructeur et partenaire des chevaux, car je crois que l’on ne fini jamais d’apprendre.

Parcours

Diplome d'études collégiales

2008-2010 • La Pocatière

Techniques équines volet équitation classique à l’Institut de Tehcnologie Agroalimentaire.

Certification Instructeur classique et cavalier 8

2010 • La Pocatière

Programme de brevet sanctionné par Cheval Québec.

Palefrenière et stagière à la Luna Caballera

2011 • Notre-Dame-du-Rosaire

Stage de 10 mois auprès de Marie-Claude Bouillon, en dressage et arts équestre, ainsi que régisseur d'écurie lors de la saison de spectacle.

Stagière et instructeur à Quinta do Brejo

2011-2012 • Portugal

Stage intensif de 9 mois auprès de Charlotte Wittbom et Tomaz Noronha Alarcao en dressage classique dans la tradition portugaise.

Stagiaire à Grelo Farms

2013 • Ontario

Stage intensif de 5 mois en dressage classique auprès du maître équestre Frank Grelo.

Artiste cavalière et voltigeuse chez Ekasringa

2013 • La Malbaie

Cavalière de dressage, voltigeuse cosaque, et artiste, lors de la saison été/automne 2013 du cirque équestre Ékasringa.

Assistante entraîneur et gérante d’écurie sous contrat à Grelo Farms

2015 • Ontario

Entraînement de chevaux de dressage classique pendant 9 mois, auprès du maître équestre Frank Grelo.

Formations en art équestre et cliniques diverses

2011 à aujourd'hui

Sur une base régulière, participe à des formations professionnelles. Par exemple voltige avec Éric Gautier, dressage avec Evelyne Labrie, Magalie Delgado, Marie-Claude Bouillon, travail en liberté avec Frédérique Pignon et bien plus.

Entraîneur, instructeur et gérante d’écurie

2015 à aujourd'hui

Gestion d’écurie et entraînement quotidien de chevaux de dressage dans une écurie privée en Gaspésie.

Quelques témoignages…

Plutôt qu’une technique, c’est un véritable art, issu de ce qui se fait de plus beau en équitation, que transmet Marie-Philip. La patience, la délicatesse, un authentique respect du cheval et l’humour qui sont présents dans son approche m’ont permis d’atteindre un réel partenariat avec mon cheval qui a su être récompensé tant au niveau sportif, que par le plaisir que je ressens désormais à monter mon cheval ou plutôt, mon coéquipier.

– Mylène

Depuis maintenant l’été 2014, j’ai la chance d’être l’élève de Marie-Philip. Nous avons accomplis des choses moi et mon cheval que je ne me serais jamais cru à la hauteur. J’ai appris que la seule limite que nous avons est celle que je m’imposais. Merci de faire de moi une meilleure cavalière pour mon cheval.

– Geneviève

Prendre des cours d’équitation chez-soi, avec son propre cheval, c’est vraiment fantastique. Avec Marie-Philip, j’ai travaillé les subtilités et la douceur dans l’utilisation des aides. Elle utilise des analogies toutes simples qui nous aide vraiment à comprendre nos actions et leurs effets. J’aime aussi beaucoup la voir monter mon cheval. Ça lui permet de personnaliser le type d’aide et d’action à proposer pour obtenir un résultat. Elle est également très généreuse de ses connaissances que ce soit pour la monte, l’entretien ou les soins.

– Isabelle

Excellente enseignante d’une merveilleuse équitation dans le respect du cheval et du cavalier!

– Annick

Marie-Philip m’a permis de développer une relation de respect et de confiance avec mon premier cheval. Wilson et moi avons beaucoup appris avec elle en seulement quatre mois. Merci pour tout Marie-Philip!

– Claudia

Biographie

Du plus loin que remonte ma mémoire, j’ai toujours été fasciné par les chevaux. Ne venant pas d’une famille de cavalier, mon nom pourtant, Marie-Philip, m’y destinait. L’étymologie de Marie, de l’hébreu, est; ‘’ Celle qui élève’’. Quant à Philip, il signifie; ‘’ Qui aime les chevaux’’. Il est donc quasi normal que ma vie soit consacré aux chevaux.

J’ai donc toujours rêvé de chevaux, de communiquer avec eux et de les comprendre. C’est à partir de 11 ans que j’ai commencé à suivre des cours d’équitation, western à l’époque, et à être propriétaire de chevaux. À travers mes cours et principalement de la randonnée avec ma partenaire équine à cette période, j’y ai développé mon assurance, ma confiance, mon habileté, mon assiette et mon aisance.

Avec mon premier cheval, Akira, ce sont dessiné les premiers esquisse d’un rêve de communion avec le cheval. Un rêve de liberté et de compréhension, avec le moins de contrainte possible. Je me suis alors tournée vers l’équitation classique, pour aller vers le dressage.

Après avoir obtenue mon diplôme en Techniques équines volet classique, ainsi qu’un brevet d’instructeur et de cavalier 8 de Cheval Québec, j’ai voulu approfondir mes connaissances et mon savoir vers la légèreté, la belle équitation, celle de tradition française.

C’est à cette époque que j’ai rencontré Marie-Claude Bouillon, gardienne de ce savoir équestre au Québec. J’ai donc commencé mes études du dressage classique à cheval, mais aussi à travers des lectures. Étienne Beudant, François Baucher, Général L’Hotte, Nuno Oliveira et bien d’autres furent mes lectures de chevet.

C’est par la suite que mon envie de savoir et de développer mon équitation m’a porté jusqu’au Portugal pour 9 mois auprès de Tomaz Alarcao et Charlotte Wittbom et ensuite pendant un an en Ontario auprès du maître équestre Frank Grelo.

Je suis depuis en formation continue et je participe à des cliniques dans différents domaines; en voltige avec Éric Gauthier, en dressage avec Evelyn Labrie et Magali Delgado ou en liberté avec Frédérique Pignon.


L’école des chevaux n’a pas de fin pour moi, ils sont mes plus grands professeurs.

Kelly, ma jument croisée, m’a apprise que la légèreté est possible pour tout les chevaux. Elle me ramène toujours à l’essentiel, au calme, à l’essence même de ce qu’est le cheval.

Avec Haltaïr, demi-sang Lusitatien et Nouga, Haflinger, j’apprends continuellement a être meilleure pour eux, plus sereine, plus cheval.

J’enseigne le dressage classique de tradition française, tout en ayant une approche comportementale. Je travaille dans la compréhension de l’animal, son respect dans son intégrité physique et mentale. Je me fais un devoir d’être le plus à jour possible en matière d’éthique également.

‘’Faire un dessin dans l’écume et la sueur, se brûler à la chaleur de se corps et fondre pour une illusion.

Cheval, tu nous transporte au-delà des astres dans une vision fugace de la perfection du monde.’’